Actes et tarifications

Bilans et évaluations :

 

  • Evaluations des troubles des apprentissages (150 €) : 2 séances de 1 heure et 15 minutes – rédaction du compte rendu – séance de restitution.
  • Evaluation motrice et fonctionnelle (100 €): 2 séances de 1h00 - rédaction du compte rendu – restitution
  • Evaluation cognitives et/ou sensorimotrice (150 €) : 2 séances de 1 heure et 15 minutes - rédaction du compte rendu – restitution
  • Evaluation du domicile/lieu professionnel et des situations de handicap : 1h30 de visite – compte rendu avec conseils d’aménagements et préconisation d’aides techniques -restitution :

 

                           -  Sans changement de bâtis : 130 €

                           -   Avec changement de bâtis : 160 €

 

  • Evaluation du positionnement au  fauteuil roulant et au lit (38 €): Essai installation – mise en situation – compte rendu – restitution 

 

Séances de rééducation/réadaptation :

 

  • Séance individuelle sur le lieu de vie :

                             -  1 heure : 45 €

                             -  45 minutes : 38 €

 

Prestations complémentaires :

 

  • Accompagnement médecin rééducateur /  Réunion pluridisciplinaire (dans les écoles ou entre professionnels de la santé) :  20 €
  • Argumentaire d’aide au financement : 25 €
  • Formation aux bons gestes et bonnes postures professionnelles : sur devis
  • Vacation établissement de santé : 30€/h

 

        Les frais de déplacements sont compris jusque 35 km depuis CRIQUEBEUF-LA-CAMPAGNE. Au-delà, le prix de la prestation est majoré de 0,30 €/km.

 

Votre ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie. (Art. R-111-21 à R.111-25 du Code de la Santé Publique)

Une prescription médicale est obligatoire pour les évaluations et les séances d'ergothérapie.

Financements

L’ergothérapie en libérale n’est pas remboursée par l’organisme de Sécurité Sociale. Cependant des financements de séances peuvent être obtenus auprès d’autres organismes.

 

1.      Dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maison de l’Autonomie (MDA) :

 

 - Pour un enfant, il s’agit du dossier de demande d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé), ou de complément d’AEEH si votre enfant bénéficie déjà de l’AEEH

 - Pour un enfant, vous pouvez également demander la PCH (prestation de compensation du handicap)

 - Pour un adulte de moins de moins de 60 ans, il s’agit d’une demande de PCH

 

Vous trouverez l’adresse de la MDPH ou de la MDA de votre département sur scolaritepartenairat.chez-alice.fr/page211.htm ou en tapant directement le mot-clé «MDPH» sur votre moteur de recherche, accompagné de votre département.

 

2.      Dossiers de demande à la CPAM :

 

 - Demande de Secours en « Prestations extra légales »

- Demande de Fond d’action sociale Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante sociale de la CPAM.

 

3.      Demandes à votre Mutuelle et Caisse de retraite Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances.

 

4.      Demandes à une autre mutuelle Si votre mutuelle refuse le remboursement des séances, vous pouvez faire la demande à des organismes concurrents, qui consentent plus facilement à financer les séances pour gagner un nouveau client. Le changement de mutuelle peut donc s’avérer plus avantageux.

 

5.      Autres : Certains comités d’entreprises disposent parfois d’un budget spécial.

 

 

Documents à joindre à vos demandes de financement :

 

- Devis : totalité des prestations et coûts annexes

- Facture une fois les prestations effectuées

- Prescription médicale

- Compte-rendu écrit d'évaluation