Qu'est ce qu'un ergothérapeute ?

             

 

Un ergothérapeute est un professionnel paramédical, du secteur sanitaire et social. Son objectif est d’accompagner la personne en situation de handicap, dans sa rééducation fonctionnelle, la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, et sa réinsertion socio-professionnelle. Il vise à redonner un maximum d’autonomie et d’indépendance à la personne en situation de handicap dans ses activités de la vie quotidienne.

 

Il voit la personne dans sa globalité, et prend en compte ses habitudes de vie antérieures (loisirs, travail, école, tâches quotidiennes, etc.), son contexte social et l’environnement matériel dans lequel il évolue.

 

L’ergothérapeute a également un rôle préventif, et peut alors intervenir auprès d’autres professionnels afin de former aux bons gestes et bonnes postures à adopter afin de limiter les risques de blessures.

 

 

L’ergothérapeute libéral peut effectuer l’évaluation des déficits et incapacités résiduels dès suite d’un accident dans le cadre d’une expertise judiciaire. 

Pour qui ?

 

L’ergothérapeute peut agir auprès :

 

 - Des enfants, dans le cadre de troubles neuro-développementaux, de troubles de l’apprentissage, de troubles sensoriels, de troubles moteur et/ou d’équilibre, des troubles de la motricité fine ou globale, et polyhandicap.

 

Des adultes, dans le cadre de pathologies neurologiques, rhumatologiques, traumatologiques et psychiatriques.

 

- Des personnes âgées, dans un rôle préventif (limitation du risque de chute) ou pour le maintien à domicile dans le cadre de démences et troubles moteurs. 

 

- Des usagers dans les établissements médicaux-sociaux.

 

 

Les moyens

       Le rôle de l’ergothérapeute est de s’adapter à son patient et ses habitudes de vie. Pour les enfants, la rééducation va principalement se dérouler par le biais de jeux. Pour l’adulte, il s’agira principalement de mise de situation au domicile directement ou au cabinet et d’activités sollicitant les fonctions déficitaires.

 

         L’ergothérapeute est amené à effectuer des visites à domicile, à l’école ou du poste de travail, afin de faire des propositions d’adaptation, de moyens de compensation et/ ou d’aménagement. Il préconise des aides techniques si nécessaire.

 

          Il a également un rôle conseils auprès des proches afin de faciliter le quotidien.

 

          Il est habilité à réaliser du petit appareillage: orthèses de membres supérieurs.